Lu !

Politis  • 23 octobre 2008 abonné·es

Courageux

« Il y a trente ans […], “la Marseillaise” était sifflée sur tous les terrains. Mais, à l’époque, les politiques ne s’intéressaient pas au football, et ça ne choquait personne » , se souvient Michel Platini dans le Monde (18 octobre). Le président de l’Union européenne de football (UEFA) et ancien capitaine de l’équipe de France y dénonce « une récupération politique » et juge « absurde » d’ « arrêter un match parce qu’il y a des sifflets ».

Libéral

Au printemps, Bertrand Delanoë s’était défini « libéral » . La crise financière venue, « le mot lui colle aux semelles comme le sparadrap de Haddock », et il « rame dans les sections » , diagnostique Marianne (18 octobre), en assurant qu’« il ne parlait que du libéralisme politique » . Faux ! À la page 48 de son essai, De l’audace !, le maire de Paris écrivait : « Si les socialistes du XXIe siècle acceptent enfin pleinement le libéralisme, s’ils ne tiennent plus les termes de “concurrence” ou de “compétition” pour des gros mots, c’est tout l’humanisme libéral qui entrera de plein droit dans leur corpus idéologique. »

Quitus

François Hollande justifie ainsi sur son blog l’abstention du PS sur le plan de sauvetage des banques de Sarkozy : « Dans une crise comme celle qui frappe le monde entier et qui touche notre pays, la première responsabilité, c’est de ne pas s’opposer à une décision européenne prise sans doute avec retard, mais prise tout de même. »
Au PS, le label « européen » vaut quitus.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian