Ailleurs !

Politis  • 27 novembre 2008 abonné·es

Dialogue interpalestinien


« Si vous n’acceptez pas de reprendre le dialogue de réconciliation avant la fin de l’année, je convoquerai des élections générales. »* C’est en substance l’ultimatum lancé lundi par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, au Hamas. Problème : l’Autorité palestinienne détient dans ses geôles de Cisjordanie de nombreux militants du Hamas. « Détentions politiques », s’indigne le mouvement islamiste, qui demande leur libération avant de reprendre le dialogue. Des élections anticipées pourraient remettre en cause la majorité du Hamas acquise au sein du Parlement depuis sa victoire électorale de janvier 2006. Normalement, le mandat de cette assemblée n’expire qu’en janvier 2010.

Nucléaires : les irascibles

Le Liban est, depuis mardi, le 148e État à ratifier le Traité d’interdiction totale des essais nucléaires (CTBT). Mais, pour entrer en vigueur, le CTBT doit encore être ratifié par la Chine, la Corée du Nord, l’Égypte, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, Israël, le Pakistan et les États-Unis. Il se dit que l’Inde, le Pakistan et l’Indonésie pourraient prochainement entamer la?procédure de ratification. Les pays irascibles ne seraient plus alors qu’au nombre de six.

Plan B comme Brown

Le plan de relance budgétaire du Premier ministre britannique Gordon Brown devrait faire les gros titres en France. Deux des principales mesures retenues y ridiculisent les orientations budgétaires françaises et le paquet fiscal très favorable aux plus riches. Au pays de la City reine, le gouvernement prône une baisse de la TVA de 2,5 points (de 17,5 % à 15 %) au 1er décembre, en partie compensée par le passage de 40 à 45 % du taux d’imposition des contribuables les plus riches, dans deux ans, certes… Une mesure qui ne ravit pas Nicolas Sarkozy, qui a rejeté cette idée sans doute trop à gauche.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…