La bataille des chiffres

Le 31 décembre, les adhésions au Nouveau Parti anticapitaliste seront terminées. Mais le nombre de militants n’est pour le moment pas à la hauteur des ambitions affichées.

Jean-Baptiste Quiot  • 24 décembre 2008 abonné·es

La clôture des adhésions au futur Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) est imminente. Les sympathisants ont jusqu’au 31 décembre s’ils veulent participer au congrès fondateur du parti qui aura lieu les 29, 30 janvier et 1er février prochains. Les réunions des comités du NPA connaissent un véritable succès en termes d’affluence. Mais, à quelques jours de la date butoir, le nombre d’adhésions effectives n’est pas à la hauteur de l’ambition du début de créer un parti de masse. Alors que s’est-il passé ?

Lors de la première coordination nationale des comités des 28 et 29 juin, Alain Krivine s’enthousiasme sur un potentiel de 10 000 militants. C’est le triple des effectifs de la LCR, qui en compte 3 000. Mais, au vu du nombre important de personnes qui rejoignent les comités, l’objectif

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux
Analyse 15 mai 2026 abonné·es

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux

Alors que Donald Trump termine son voyage diplomatique à Pékin, en France, les formations de gauche ne cachent pas leurs divergences sur la position à tenir vis-à-vis de Xi Jinping. Même si les positions, en réalité, ne sont pas si éloignées.
Par William Jean et Martin Eteve
À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert