Parutions

Politis  • 18 décembre 2008 abonné·es

Livre ou agenda ?

La petite équipe des éditions du Jeu de la règle, Marie-Liesse Clavreul et Thierry Kerserho, renouvelle l’aventure initiée en 2008 avec la parution d’une version 2009 de leur étonnant livre-agenda intitulé l’Imprévisible . De belle facture, à la fois ludique, engagé et décalé, l’ouvrage recense pour chaque jour de l’année les innombrables journées mondiales ou nationales en tout genre, signale les anniversaires d’événements d’une année en 9, mais surtout « proclame » une journée « de ceci » ou « sans cela » , en se jouant avec bonheur du langage quotidien et des expressions à la mode. Exemple du ton de ce véritable tour de force sur 365 occurrences : à la date du 29 mars 2009, à côté de la mention « Retour à l’heure d’été », les auteurs ont fièrement décrété la « journée de la France qui se lève tôt » … Un petit volume qui peut aussi bien se lire que se remplir tout au long de l’année comme un vrai agenda.

L’Imprévisible 2009, éditions Le Jeu de la règle (11, rue des Cordeliers, 14000 Caen, 384 p., 20,09 euros.

Le monde selon Claude Lévi-Strauss

Les cent ans de l’anthropologue français, père du structuralisme, ont été l’occasion de très nombreuses publications. Parmi celles-ci, notons l’ouvrage particulièrement complet de Wiktor Stoczkowski, professeur d’anthropologie à l’EHESS, qui revisite la pensée du maître en s’intéressant notamment à l’itinéraire intellectuel du jeune Lévi-Strauss dans les années 1920, époque de son engagement socialiste. À partir de l’œuvre de Claude Lévi-Strauss, non sans relever certaines contradictions apparentes en son sein, Wiktor Stoczkowski esquisse une présentation originale de la vision complexe du monde de l’auteur de Tristes Tropiques.

Anthropologies rédemptrices. Le monde selon Lévi-Strauss, Wiktor Stoczkowski, Éditions Hermann, « Société et pensées », 344 p., 32 euros.
Signalons également la parution de l’Anthropologie de Lévi-Strauss et la psychanalyse. D’une structure à l’autre, Marcel Drach et Bernard Toboul, La Découverte, « Recherches », 336 p., 30 euros.

Les cartes des civilisations

Chaque civilisation a produit, selon les époques, sa représentation du monde. Celle-ci est particulièrement observable dans les manières dont les explorateurs, commerçants, géographes ou scientifiques ont, au fil des siècles, « dessiné le monde » . Dans un livre richement illustré, Caroline et Martine Laffon, respectivement réalisatrice de documentaires et philosophe, ont étudié l’évolution des cartes géographiques produites sous les différentes latitudes, depuis les représentations des mondes premiers jusqu’aux cartes satellites d’aujourd’hui. Leur ouvrage propose ainsi une réflexion sur la place accordée à chaque peuple dans le monde et interroge finalement nos propres représentations. Un superbe ouvrage.

Dessiner le monde. Histoires de géographie, Caroline et Martine Laffon, Seuil, 192 p., 45 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes