L’accueil du monde paysan

Politis  • 8 janvier 2009 abonné·es

Parti de France, le réseau Accueil paysan est désormais présent dans 23 pays du monde et sur plusieurs continents. En Amérique latine, le Brésil est en tête avec 170 fermes gérées depuis 1999 par l’association « Acolhida na Colônia ». En 2005, elle a reçu le premier prix « Objectifs du développement du millénaire » des Nations unies. Au Costa Rica, 5 frères et sœurs se sont regroupés en 1996 et, pour éviter la destruction de leur milieu de vie ancestral, ont créé l’association « Rincon Eccologico Cultural Terraba ». On trouve également une association en Équateur et une au Chili, axée sur la revalorisation de la culture mapuche. Sept pays du continent africain sont présents dans le réseau : le Maroc (8 adhérents), la Mauritanie (1), le Bénin (1), le Mali (4), le Togo (2), le Burkina Faso (4) et la Tunisie (1).
En Europe de l’Est, enfin, le réseau se développe fortement dans onze pays, dont certains ont constitué leurs propres associations : la Pologne tient la tête (19 adhérents dans les régions montagneuses du nord-est et du sud-ouest), la Roumanie (17), l’Arménie (6 en Pays de Caucase), la Croatie (6 près de Dubrovnik), la Bulgarie (2), la Géorgie (6), la Hongrie (1).
Les retours des accueillis (terme préféré à celui de client) sont très positifs. Certains sont conquis par la spécificité de ces « gîtes »? : partage des valeurs concernant une agriculture à taille humaine, respectueuse des hommes et de l’environnement, échanges humains, etc. D’autres arrivent par hasard, souvent via Internet. Ensuite, ils viennent souvent grossir les rangs de l’association « Les amis d’Accueil paysan ».
Pour plus d’informations : www.accueil-paysan.com

Temps de lecture : 1 minute