Richard Fleischer

Politis  • 8 janvier 2009 abonné·es

Richard Fleischer, à la filmographie inégale ( 20 000 lieues sous la mer [1954], les Vikings [1957], le Voyage fantastique [1965], Conan le destructeur [1984]…), a commencé sa carrière par des films impeccables. Ainsi, Child of Divorce (1946), Armored Car Robbery (1950) et l’Énigme du Chicago Express (The Narrow Margin, 1952), tous trois de la première période de Fleischer, quand celui-ci était sous contrat avec la RKO, sont des réussites incontestables.
Même si le film d’action lui va comme un gant, Fleischer n’est certes pas mauvais dans une fiction intimiste, son tout premier film, Child of Divorce, qui expose sans mièvrerie les inconséquences d’un couple qui se déchire et les violences psychiques infligées à sa petite fille. Le film, d’une modernité frappante, secoue les conventions de la société américaine de l’époque. Armored Car Robbery et l’Énigme du Chicago Express sont, eux, des polars d’une très grande force plastique en même temps qu’ils imposent un style, qui allie rythme haletant et plans séquences terriblement inventifs. Bertrand Tavernier, « directeur éditorial » de ce DVD et très (trop ?) présent dans les bonus, parle, à propos d’ Armored Car Robbery, de « film parfait » (on ne le démentira pas), tandis que l’Énigme de Chicago Express , qui se déroule exclusivement dans un train, en multipliant les trouvailles de tournage dans des lieux exigus, relève de la performance de haut vol.

Culture
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