Tourisme solidaire en France

Politis  • 8 janvier 2009 abonné·es

Culture contact

À partir de mars 2009, Culture contact propose des séjours solidaires dans les Cévennes. « Nous avons appliqué en France les méthodes utilisées en Amérique latine » , explique Alexandre Poirier, pour l’association. La philosophie du voyage est aussi la même : immersion et rencontre de la population. Conteurs, ateliers cuisine, éleveurs ont été invités à animer ces rencontres. 6 % du prix du voyage financent des projets de développement locaux.
Culture Contact, 04 67 57 27 08,

Départs

Une à deux semaines de randonnée solidaire en Ardèche ou dans le Lubéron. Le principe de solidarité réside dans la thématique de ces circuits à pied, orientés sur la découverte des structures alternatives qui font vivre le territoire visité et comprendre les ressorts d’un développement rural respectueux des hommes et du terroir : éleveurs bios, associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (Amap), défense de la culture et du patrimoine.
Départs, 04 42 28 40 38,

Les Greeters de Nantes

Plus participatif que solidaire, le tourisme proposé par l’association les Greeters de Nantes a pour caractéristique principale la gratuité. L’association est constituée d’un réseau de bénévoles qui se mettent à disposition des touristes ou gens de passage, désireux de découvrir Nantes et sa région. Le Nantes familial, des bistrots, le vignoble alentour… tout est possible dès lors que votre centre d’intérêt rencontre celui de l’un des membres répertoriés sur le site Internet. Une initiative récente en France, qui s’est inspirée d’une association new-yorkaise.
Les Greeters de Nantes,

Temps de lecture : 1 minute