Ici !

Politis  • 19 février 2009
Partager :

La franchise de LO

Lutte ouvrière présentera ses propres listes aux élections européennes dans les sept circonscriptions métropolitaines. Sans illusion aucune. « Même si on avait 50 élus au Parlement européen on ne pourrait pas peser », a expliqué Nathalie Arthaud, sur Radio Orient, le 13 février. « Notre but, c’est de défendre avant tout nos idées » , reconnaît la nouvelle porte-parole de LO, en confiant que « l’enjeu est avant tout propagandiste » . Voilà qui a le mérite de la franchise.

Entre ici, Estrosi !

Le 13 février, rapporte le site letuyo.info, Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, lance au socialiste Patrick Allemand, en plein conseil municipal : « Vous êtes quelqu’un de très dangereux, vous mentez à l’aide des méthodes de falsification utilisées, durant l’Histoire, par ceux qui ont conduit aux plus grands drames de la planète. » Et de préciser, pour le cas où des simples d’esprit n’auraient pas complètement compris le message : « Je pense notamment à certains hommes qui officiaient en 39. » En clair : Patrick Allemand serait un peu nazi sur les bords. Et Christian Estrosi est bien sûr un héros de la Résistance.

Un mensonge avoué

Devant quelques journalistes, Jean-François Copé a estimé, le 11 février, que l’ « on ne fera pas de défense européenne si on ne remplit pas la case Otan ». Le chef de file des députés UMP, favorable à un débat parlementaire (sans vote !) sur un retour de la France dans les structures intégrées de l’Alliance atlantique, assure qu’ « il y a de vraies raisons d’y aller » . S’il ne peut y avoir de défense européenne sans réintégration de la France dans le commandement militaire de l’Otan, pourquoi l’avoir nié quand les opposants au TCE soutenaient que ce traité et son jumeau, le traité de Lisbonne, nous plaçaient sous la coupe de l’Otan ? Encore un mensonge qui tombe aujourd’hui.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don