Incorrigibles Palestiniens !

Sébastien Fontenelle  • 19 février 2009 abonné·es

Incorrigibles Palestiniens ! La dernière fois déjà, en janvier 2006, rappelle-toi : ils ont voté pour le Hamas. Librement, certes. Mais pour le Hamas. Incroyable comme ces gens-là sont mal élevés

[^2]. C’est à désespérer d’en faire un jour des citoyens à part entière – nonobstant l’effort généreux que l’État israélien consent régulièrement. (C’est pas chez nous qu’on verrait ça, hein ? C’est pas chez nous que
des candidats un peu rugueux arriveraient au deuxième tour
d’une élection – pas vrai ?)

Bon, ils votent mal, et nous, qu’est-ce qu’on fait – bien obligés ? On les punit, évidemment. (Faudrait pas non plus qu’ils pensent pouvoir nous défier impunément, à grands coups d’élections démocratiques.) On leur coupe les vivres, pour leur apprendre la politesse. Tu la vois, ta subvention européenne, Abdel Aziz ? Ben tiens, regarde c’que j’en fais.

Question : est-ce que ces tristes sires retiennent la (sévère mais juste) leçon ? Absolument pas. (Obtus un jour, obtus toujours. Proverbe palestinien.) Deux ans plus tard, les voilà qui remettent ça, et qui cette fois-ci votent pour un fondu intégral – pour un psychopathe grave qui lance carrément des appels au meurtre de masse, genre attendez un peu de voir comment je vais bouter la racaille à la mer, attendez un peu de voir comment je vais vous nucléariser tout ça, ainsi que les Yankees ont fait naguère avec les Japonais. (Ça, tu reconnaîtras : même le Hamas n’avait pas osé.)
Le mec s’appelle Avigdor Lieberman, et bien sûr je ne m’étonne que peu que les Palestiniens lui aient massivement donné leurs voix : ce n’est pas comme si on découvrait qu’ils ont la sauvagerie chevillée au keffieh.
Nous, il va de soi ? Nous allons devoir sanctionner ce nouveau manquement
au vivre-ensemble : j’espère que tu aimes
te serrer la ceinture, Abdel Aziz, parce que là, c’est pas demain la veille qu’on te rétablira tes subv…
Attends ! M**de alors ! Suis-je sot : j’avais mal lu ! (Ça m’arrive
tout le temps !)

Au temps pour moi, je me suis (lourdement) trompé : ce sont des Israéliens, et non les Palestiniens, qui ont vivement voté pour une brute ultraraciste, qui préconise notamment (mais pas que), pour en finir avec Gaza, de « combattre le Hamas comme les États-Unis ont combattu les Japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale »
– s’épargnant par Hiroshima une coûteuse « conquête du Japon ».
Et en même temps, sur le fond, je suppose que ça ne change rien, et que si le prochain gouvernement israélien intègre ce forcené, l’Europe va le sanctionner, exactement comme elle a sévi en 2006 contre les Gazaouis : ça serait quand même dommage de donner au monde l’impression que les mêmes causes électorales ne produisent pas forcément les mêmes effets, suivant qu’on est Palestinien – ou pas.
Non ?

[^2]: Pires que les Irlandais – qui ont du moins la décence d’accepter de nouvelles élections, quand par erreur ils disent « non » à l’Europe concurrentielle.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes