Là-bas

Politis  • 5 février 2009 abonné·es

Gaza : le juge contre la ministre

Le 29 janvier en Espagne, le juge Fernando Andreu a mis en examen pour crime contre l’humanité sept Israéliens : l’ancien ministre de la Défense, Ben Eliezer, et six militaires. En 2002 et à Gaza, une bombe avait tué 14 civils palestiniens et blessés 150 autres. « L’Espagne a décidé de changer sa législation sur la juridiction universelle » , annonce deux jours plus tard Tzipi Livni à la télévision israélienne. Cette modification ne serait pas rétroactive, s’empresse de préciser le gouvernement espagnol, selon le quotidien Publico. Mais elle empêcherait toute enquête sur « Plomb durci »… En attendant cette précision, Tzipi Livni marque un point dans la course aux élections.

Italie : la presse française ouvre les yeux ?

Le lynchage, dimanche, dans une gare près de Rome, d’un Indien roué de coups et gravement brûlé avec de l’essence par trois jeunes, a été rapporté par de nombreux journaux français. Sans mentionner le fait que cet acte est l’énième d’une impressionnante série d’agressions racistes, homophobes ou antigauchistes depuis le retour au pouvoir de Berlusconi. Le climat sécuritaire et la chasse aux immigrés, largement relayés par les télévisions du Cavaliere, allié à la très xénophobe Ligue du Nord et aux « post-fascistes » d’Alliance nationale, n’y sont sans doute pour rien.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro