Homme pour homme
Article paru
dans l’hebdo N° 1043 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1043 Acheter ce numéro
Comment un homme peut-il être déshumanisé et interchangeable grâce au processus militaire ? C’est ce que raconte, fort bien, Brecht. Gil Bourasseau a pris la pièce et l’a, sans gêne, resserrée ! Le résultat est souvent fascinant parce que cette compagnie de l’Art mobile travaille à la manière de l’Art brut. Juste une plateforme étroite où tout se bouscule. Des maquillages rudimentaires. Un jeu nerveux (Bourasseau lui-même, Sylvie Gravagna, Christian Jehanin). Une façon convaincante de prendre le jus d’une pièce, plus que son histoire.
Pour aller plus loin…
Livre • 24 avril 2024
abonné·es
« No Fear of the Dark », des ténèbres à la lumière
Le sociologue et philosophe Hartmut Rosa propose une analyse singulière du heavy metal comme musique existentielle.
Par Christophe Kantcheff
Musique • 24 avril 2024
abonné·es
« Talitakum » : boules de nerfs
Le trio Avalanche Kaito sort un galvanisant deuxième album, plus virulent que le précédent, dans la veine d’un post-punk chaotique sous forte influence de l’Afrique.
Par Jérôme Provençal
Cinéma • 23 avril 2024
abonné·es
« Bushman », la violence de l’État
Sorti dans une version restaurée après avoir disparu pendant plus de cinquante ans des réseaux de distribution, Bushman, de David Schickele, retrace les errances d’un étudiant nigérian dans le San Francisco de 1968.
Par Pauline Guedj
Cinéma • 23 avril 2024
abonné·es
« Le Déserteur », le sacrilège du soldat
Dani Rosenberg montre une société israélienne corrompue par l’état de guerre.
Par Christophe Kantcheff