Des nouvelles de Politis

Denis Sieffert  • 23 avril 2009
Partager :
Des nouvelles de Politis

Lire aussi (en accès libre) Les propositions de l’association Pour Politis

C’est pour nous une règle de conduite : donner régulièrement des informations sur notre journal. Nous avons tenu le 20 mars l’assemblée générale de Politis SAS. Comme nous l’avions laissé entendre lors de l’AG de l’association Pour Politis, en février, les nouvelles sont plutôt bonnes : nous avons réalisé un bénéfice de 94 703 euros sur un exercice exceptionnel de 23 mois, (novembre 2006-septembre 2008), c’est-à-dire depuis que nous avons repris le titre à la suite d’une décision du tribunal de commerce.
Ce résultat intègre une mise aux normes de la plupart des salaires, à présent alignés sur une grille correspondant à la presse périodique d’opinion. Il intègre des investissements : remplacement quasi total du parc des ordinateurs, création d’un site de qualité. Il tient compte aussi du choix de nouveaux prestataires, en premier lieu l’imprimerie. Voilà, pour «  Politis qui rit ».

Rassurez-vous, il n’y a pas «  Politis qui pleure ». Mais il y a un Politis conscient de la crise. Malgré ce contexte, nous avons besoin de nous développer et, notamment, de gagner des jeunes lecteurs sans perdre nos fidèles anciens. Nous avons évoqué toutes ces questions avec le nouveau conseil d’administration de Pour Politis, vendredi dernier (voir ci-contre). Il nous fallait donc une nouvelle maquette. Nous avons aussi fait le pari d’augmenter la pagination sans toucher à nos tarifs jugés déjà « élevés ». Nous avons dû pour cela embaucher raisonnablement (un poste et demi). Notre équipe travaille à flux tendu et elle ne pouvait pas assumer sans renfort quatre pages de plus et l’alimentation d’un site à la hauteur de nos ambitions. D’où l’actuelle campagne d’abonnements dite du « double engagement » parce qu’elle rétrocède une part à une association (aujourd’hui, le DAL, demain une autre), qui est indispensable si on veut retrouver l’équilibre en tenant compte de nos nouveaux investissements. L’enjeu est simple : il s’agit de se donner les moyens d’augmenter la diffusion du journal au service des idées qui sont les nôtres, pour ne pas retomber dans une logique déficitaire qui a tant nui à Politis par le passé. C’est donc maintenant, tout de suite, qu’il faut abonner des amis. Quand il n’y a pas le feu à la maison. Lorsqu’on voit la campagne de presse orchestrée après la conférence de Genève (voir notre édito de cette semaine), on se dit sans fausse modestie que notre petit journal n’est décidément pas inutile. Merci à tous de nous aider, sans attendre.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don