Europe-décroissance entre en lice

L’aile politique des tenants de la décroissance veut faire entendre sa voix pendant la campagne pour élections européennes.

Patrick Piro  • 30 avril 2009 abonné·es

Verra-t-on un clip sur la décroissance aux heures de grande écoute médiatique, lors de la campagne pour les européennes ? C’est probable : le Mouvement des objecteurs de croissance (MOC) et le Parti pour la décroissance (PPLD), les deux groupes politiques de la mouvance décroissante, ont décidé de faire cause commune pour se lancer.
En décembre dernier, quatre militants (Paul Ariès, Rémy Cardinale, Vincent Cheynet et Vincent Liegey) lançaient un appel pour la constitution de listes « décroissance » aux prochaines élections européennes. Signé par 1 700 personnes, il justifiait la réunion à Paris, samedi dernier, d’une soixantaine de sympathisants pour mettre en chantier une campagne intitulée « Europe-décroissance » . « L’objectif n’est pas d’obtenir des élus, répète Christian Sunt (MOC) à ceux qui en douteraient, mais de faire avancer nos idées lors d’une campagne autogérée, sobre et décentralisée. »
Un lancement à la bonne franquette qui vire au bout d’une heure à l’assemblée générale improvisée, entre l’explication de texte sur le sens du terme « décroissance », l’art d’être visible sans moyens financiers (c’est sur Internet que les électeurs potentiels seront invités à imprimer leur bulletin de vote) et l’exposé des obligations légales d’une participation – une liste dans au moins cinq des huit régions électorales. « Nous devrions être présents dans toute la métropole, assure Vincent Liegey, p orte-parole du PPLD. Il s’agira de mettre à profit toutes les tribunes qui se présenteront pour présenter des réponses à la crise que personne d’autre n’énoncera. » Un élan de campagne qui pourrait être mis à profit par le MOC et le PPLD pour lancer en commun un nouveau mouvement politique.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes