Jeux de planches

Gilles Costaz  • 23 avril 2009
Partager :

Auteur le plus joué des compagnies amateurs, Jean-Paul Alègre fait plus rarement l’objet de mises en scène de professionnels. C’est injuste pour cet Alègre qui porte bien son nom, car toute une part de son œuvre n’est que comédies. Et comédies sur le théâtre même, où l’on prend au piège les mots, les situations, les us et coutumes de l’art dramatique. Ainsi Jeux de planches, que présente la compagnie I have a dream, commence-t-il par un conflit entre les personnages Introduction, Corps du texte et Mot de la fin : c’est à qui occupera la scène aux dépens de l’autre ! Dans les autres saynètes, la critique, le ministère, l’ego des acteurs, les désaccords en coulisses sont passés à la moulinette d’un absurde qui va du bon enfant à l’inquiétant. Dominique Ferré, Frédérique Sayagh et Pascale Durand, dans une mise en scène de Samy Cohen attentive à chaque sournoiserie du texte, sont tout à fait réjouissants.

Jeux de planches, Aktéon-Théâtre, Paris, 21 h 15. Texte à L’Avant-Scène Théâtre.

Chercher son chat

Comment les ondes et les particules peuvent-elles accompagner un jeune garçon à la recherche de son chat perdu ? C’est ce que raconte Julie Cordier dans Quanta ou la terrible histoire de Lulu Schrödinger , qu’elle a elle-même mis en scène, avec Jérôme Domenge, Jan Peters, Jeanne Sicre, Elodie Vom Hofe et Barbara Weldens.
Maison du développement culturel de Gennevilliers, le 29 avril à 20 h, 01 40 85 60 92.

Au Théâtre de la Jonquière à Paris (XVIIe), les 6, 7 et 9 mai à 20 h, 01 42 29 78 79.

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don