Là-bas

Politis  • 30 avril 2009
Partager :

Non-violence…

Combien de fois a-t-on entendu reprocher aux Palestiniens de ne pas développer contre la colonisation une action non-violente ? Or, celle-ci existe. Chaque vendredi, à Bil’In, village proche de Ramallah, des manifestants armés du seul drapeau palestinien témoignent de leur opposition au « mur ». Vendredi 17 avril, comme à chaque fois, Bassem, 29 ans, habitant de Bil’In, était parmi les manifestants, immobile face à l’armée israélienne. Soudain, ordre fut donné aux soldats de tirer des grenades à jet tendu sur les premiers rangs. Bassem a reçu le projectile en pleine poitrine. Il est mort, dans l’indifférence des médias. Pour la non-violence, il faut être deux.

No comment list

Chers journalistes de Politis , qui souvent fustigez la politique des États-Unis, peut-être figurez-vous sans le savoir sur la « no fly list » qui interdit l’entrée du pays aux « terroristes » suspectés. Hernando Calvo Ospina, chercheur franco-colombien qui fréquente les colonnes du Monde diplomatique , est dans ce cas. Ce qui a valu au vol d’Air France qu’il empruntait il y a dix jours l’interdiction inopinée de survol du territoire états-unien alors qu’il se rendait… au Mexique. Les compagnies s’étaient déjà soumises à l’obligation de transmettre aux États-Unis la liste de leurs passagers, mais uniquement pour les vols s’y posant. Qui a cafté, pour Hernando ? Air France envisage de réclamer… une compensation pour frais d’escale imprévue à Fort-de-France. Et les autorités françaises ? No comment sur l’escalade des privautés que l’on s’octroie avec le fichage de leurs ressortissants.

Zinelabidinicolas

François Fillon, en déplacement la semaine dernière en Tunisie, a rencontré le président Zine el-Abidine Ben Ali, démocrate fameux. Les deux hommes ont naturellement (ça ne mange pas de pain) «  abordé la question des droits de l’homme » . Le Premier ministre français, plein d’une touchante envie de complaire à son hôte, a formulé cet aphorisme, dont la phénoménale hardiesse fera encore l’objet d’infinies exégèses en l’an 3450 : « S’agissant des problèmes de droits de l’homme, ils se posent à peu près dans tous les pays du monde. » Fin diplomate, François Fillon a tu que ces problèmes se posent tout de même avec plus d’acuité à Bizerte qu’à Saint-Julien-de-Concelles, préférant ajouter que : « La démocratisation, c’est un processus continu. » Et certes : la Tunisie de Zine el-Abidine Ben Ali n’est sans doute pas le pays le plus avancé dans ledit processus – mais il est vrai aussi que la France de Zinelabidinicolas Sarkozy donne souvent l’impression de faire de gros efforts pour se mettre à son niveau.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don