Là-bas

Politis  • 21 mai 2009
Partager :

La Commission vexatoire européenne

Les dirigeants polonais sont furieux. À l’origine de leur colère, un clip vidéo de la Commission européenne célébrant le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin. Selon les autorités de Varsovie, trop d’importance a été accordée aux images de la chute du mur, pas assez aux événements qui l’ont précédée. Les Polonais pensent évidemment à la création du syndicat Solidarnosc et à la mobilisation des chantiers navals de Gdansk en 1980. Ils déplorent aussi que l’on ne voie pas dans ce clip l’une des « légendes nationales » de la lutte contre le communisme : le pape Jean-Paul  II.

La grosse ficelle de la junte birmane

« Vive et en bonne santé. » Ainsi est apparue Aung San Suu Kyi au premier jour de son procès, selon le porte-parole de la Ligue nationale pour la Démocratie, la formation politique de la principale opposante à la junte birmane. Le régime de Rangoun entend juger Mme Suu Kyi, à huis clos, pour avoir accueilli un ressortissant américain. La prix Nobel de la Paix a été privée de liberté au cours de treize des dix-neuf dernières années. La dictature lui promet une condamnation de trois à cinq ans de prison supplémentaire. Cette accusation prétexte vise à l’écarter de la scène politique pendant les élections. Elle survient alors que sa période d’assignation à résidence devait expirer le 27 mai. La ficelle est un peu grosse…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don