Ici

Politis  • 11 juin 2009
Partager :

Fischer Boel met de l’eau dans son vin
_ Les européennes ont eu un effet secondaire sur la Commission européenne. Celle-ci a dû renoncer à faire adopter par l’Union européenne l’autorisation de fabriquer du vin rosé en coupant du rouge avec du blanc. La Commission avait enrôlé ses experts en rentabilité pour modifier les règles de production du rosé, au grand dam des viticulteurs français et italiens, lesquels ont vu rouge avant les élections. Bruxelles a finalement revu sa copie lundi, et Mariann Fischer Boel, commissaire à l’Agriculture, a admis qu’il est « important d’écouter nos producteurs quand ils s’inquiètent de changements dans les régulations » . Ça s’arrose…

La petite entreprise de Malek Boutih
_ Au regard du score obtenu par le PS, il n’est pas étonnant que Malek Boutih appelle implicitement la Première secrétaire à démissionner. Mais les termes du communiqué dans lequel il le fait sont plus surprenants : « Martine Aubry doit s’appliquer à elle-même ce qu’elle demande à d’autres dans la société française, écrit le trublion. Quand elle interpelle les patrons qui ont mal géré leur entreprise, quand elle interpelle le gouvernement sur ses échecs, elle a raison de dire que le premier responsable doit en tirer les conséquences. Je pense qu’elle doit faire la même chose. » En somme, le PS est une entreprise comme une autre, et le raisonnement de Malek Boutih pourrait être celui de n’importe quel porte-parole de l’UMP.

L’« équilibre » du Conseil d’État
_ Le Conseil d’État a annulé lundi les élections municipales à Corbeil-Essonnes (Essonne) et déclaré le maire UMP Serge Dassault inéligible pour un an. La plus haute juridiction administrative lui reproche des dons d’argent qui, « eu égard à l’écart de voix (170) » , sont « de nature à altérer la sincérité du scrutin et à en vicier les résultats » . Pour faire bonne mesure, les juges ont aussi déclaré inéligible pour un an son opposant, le communiste Bruno Piriou, pour n’avoir pas intégré dans ses comptes la location d’une salle qu’il croyait gratuite. Une étourderie est ainsi sanctionnée comme l’achat de voix ! Qui a dit que la justice n’était pas équilibrée ?

Ruée sur le carbone
_ Pomper pour lutter contre le dérèglement climatique, France Nature environnement appelle cela la « stratégie du Shadok ». Et c’est la nouvelle tarte à la crème du capitalisme vert que le pollueur Total va se faire un plaisir de mettre en place. Le groupe pétrolier a en effet reçu l’autorisation de lancer un projet « pilote » de captage et de stockage de CO2 à Lacq (Pyrénées-Atlantiques). Total s’apprête à capturer et enfouir 120 000 tonnes de CO2 en deux ans, à l’abri des expertises indépendantes et des débats publics. Le problème est que ce système s’avère énergivore et… encore plus polluant. Pas grave, Jean-Louis Borloo a créé un fonds de soutien de 400 millions d’euros en « soutien aux démonstrateurs industriels » qui se lancent dans le captage de carbone et de fonds. Les Shadoks y avaient déjà pensé…

Les échos
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don