Verts : Ils continuent avec Dany

Le parti écolo a décidé de poursuivre son engagement dans la dynamique d’Europe Écologie afin de réformer et d’élargir le pôle de l’écologie politique en France.

Patrick Piro  • 18 juin 2009 abonné·es
Verts : Ils continuent avec Dany
© Prochains rendez-vous des écologistes : 4 juillet, bilan festif d’Europe Écologie et lancement d’initiatives ; 20-23 août, Journées d’été sur le thème du « rassemblement » ; octobre, convention nationale de l’écologie politique, ensuite déclinée en régions ; décembre, lancement de la campagne pour les élections régionales.

Les Verts allaient-ils exploser à la suite du succès d’Europe Écologie ? Quelques observateurs ont spéculé en vain sur d’hypothétiques règlements de comptes après l’euphorie de la soirée du 7 juin. Réuni en Conseil national (Cnir) en fin de semaine dernière pour tirer le bilan du score historique de la liste Europe Écologie (16,2 %), le parti écologiste s’est offert l’unanimité pour adopter une motion d’orientation invitant les militants à « poursuivre le rassemblement Europe Écologie dès aujourd’hui ».

Un texte concocté par la direction

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux
Analyse 15 mai 2026 abonné·es

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux

Alors que Donald Trump termine son voyage diplomatique à Pékin, en France, les formations de gauche ne cachent pas leurs divergences sur la position à tenir vis-à-vis de Xi Jinping. Même si les positions, en réalité, ne sont pas si éloignées.
Par William Jean et Martin Eteve
À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert