Ici

Politis  • 10 septembre 2009
Partager :

Les restaurateurs prennent leur temps

Le patronat de la restauration traditionnelle reste pingre sur ses engagements après le cadeau fiscal de près de 3 milliards d’euros obtenu avec la baisse de la TVA. Les patrons ont proposé en juillet une augmentation dérisoire du salaire minimum d’à peine 6 centimes de plus que le Smic horaire, et rien en matière de création d’emplois. Trois syndicats (CGT, FO et CFTC) ont jeté un pavé dans la mare en bloquant cet avenant salarial qui devait être appliqué aux salariés des hôtels, cafés et restaurants. Le patronat avait aussi promis au gouvernement de conclure d’ici à la fin de l’année, sans dire qu’il voulait gagner du temps…

La grippe des députés

Fermera, ne fermera pas ? Telle est la question que chacun se posait. Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), vient en effet de déclarer que la pandémie envisagée de grippe H1N1 n’impliquerait la suspension des travaux des députés qu’ « en cas d’extrême nécessité » . Et comme s’il fallait ajouter de la solennité à cette annonce d’une bravoure époustouflante : « Il s’agit d’assurer la continuité démocratique » , a-t-il précisé. Le citoyen est rassuré : les représentants de la Nation sont donc moins contagieux que nos écoliers. Il faudra plus de trois cas de grippe pour que la Chambre reste close.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don