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Politis  • 17 septembre 2009
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La bévue d’Aubry

« Pour qu’il n’y ait plus de vote qui puisse prêter à contestation » , Martine Aubry avait évoqué, samedi, dans le Nord, la mise en place en juin 2010 d’« un grand fichier au niveau national ». Elle s’est vite fait moucher. Philippe-Xavier Bonnefoy, ancien président du bureau national, lui a rappelé, dans la presse, lundi, que le fichier national des adhérents du PS « existe depuis 2005 » . Ce fichier, dit Rosam, est « l’outil de référence permettant d’établir la liste électorale pour les votes internes du PS ». Ce que ne dit pas M. Bonnefoy, c’est que ce fichier qui permet d’établir la liste électorale du parti était désapprouvé, voire refusé, par les chefs et petits chefs des fédérations du Nord et du Pas-de-Calais. Martine Aubry ne s’adressait peut-être qu’à eux.

Krivine doublé sur sa gauche

Que n’a-t-il pas dit là, « le camarade Alain Krivine » ? Il a osé affirmer dans le  Nouvel Obs (facteur aggravant) que l’ancien préfet de police Maurice Grimaud était « un type bien ». « Nous ne voyons pas l’intérêt de s’épancher dans la presse bourgeoise sur les éventuelles qualités humaines d’un chef des forces de répression » , lui rétorquent vertement les animateurs de la tendance « Claire » du NPA. Voilà qui est « clair » en effet. On est toujours le bourgeois de quelqu’un. Ajoutons que les mêmes, qui ont décidément le sens de la nuance, ne veulent pas entendre parler de la moindre déclaration commune du NPA avec le PCF, et même avec le PG. Comme ça, on est tranquille !

Verdict colonial

Olivier Besancenot (NPA), José Bové (Europe Écologie), Élie Domota (LKP) et Cécile Duflot (Verts) avaient demandé lundi soir à Paris la libération immédiate de Gérard Jodar, président du syndicat indépendantiste calédonien USTKE. Sans être entendus par la cour d’appel de Nouméa, qui, le lendemain, a décidé le maintien en détention du syndicaliste et d’une peine d’emprisonnement de neuf mois fermes. Une lourde peine alors que les actions de blocage menées par des syndicalistes ou d’autres dans les transports aériens, routiers ou ferroviaires en métropole et en Guadeloupe n’ont pas suscité de telles condamnations. Mais, en Nouvelle-Calédonie, on y ajoute la peine coloniale…

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
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