En Sarkozie

Politis  • 22 octobre 2009
Partager :

Loulou et Jeannot

Et, en l’occurrence, « en giscardie »… Car voici que Louis Giscard d’Estaing, deuxième fils de Valéry, se pique de donner des conseils à Jean Sarkozy. Il suggère au célèbre étudiant en deuxième année de droit « de prendre le temps d’un certain nombre d’étapes intermédiaires » . Héritier (entre autres choses) d’un certain goût pour la litote, Louis estime que si Jean différait sa décision, « ce serait respecté » . « Il fait un choix courageux, note-t-il tout de même, celui de l’engagement politique, son père ayant été élu président de la République. » Congratulations et autocongratulations.

Et la Cnil s’en fiche…

En bandes ou isolés, les Français vont être surveillés par deux nouveaux fichiers qui pourront être croisés et exploités non seulement par la police et la justice, mais par des administrations et des entreprises travaillant dans des « domaines sensibles ».
Dans le fichier des « bandes », pourront figurer les adolescents à partir de 13 ans. Pour l’autre, sursis jusqu’à 16 ans.
Dans le second fichier du ministre de l’Intérieur, celui qui va répertorier les citoyens à écarter des emplois ou des emplois « sensibles », pas question de répertorier les origines ethniques.
Juste les « origines géographiques » : il faut avoir un œil sarkozyste et l’indulgence de la Cnil pour discerner la différence. D’après le décret, contrairement à Edwige, plus d’informations personnelles. Sauf dérogation…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don