Ici

Politis  • 8 octobre 2009
Partager :

De la burqa aux travestis

Christian Vanneste, député UMP du Nord, vient de déposer une proposition de loi « visant à interdire l’ensemble des vêtements ou accessoires permettant de masquer l’identité d’une personne » . Ce texte, qui entend « ne pas se limiter au seul problème de la burqa » , mais veut néanmoins « l’entrevoir à travers le prisme de la sécurité », voudrait aussi interdire les travestis puisqu’il y est question de « protection de la morale publique » et de respect des « bonnes mœurs » . Si « toute personne allant et venant dans l’espace public doit avoir le visage découvert et porter des vêtements ou accessoires permettant aisément sa reconnaissance ou son identification » , comme le suggère ce député homophobe, les motards devront-ils rouler sans casque ?

Un prix pour éloge de la colonisation

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche n’en fait guère publicité. Il compte pourtant parmi les diverses institutions sous sa tutelle une Académie des sciences d’Outre-Mer – autrefois Académie des sciences coloniales (jusqu’en 1957) –, qui décerne chaque année un prix littéraire à un ouvrage « traitant des aspects positifs de la colonisation » (sic). Le lauréat de ce « prix Luc Durand-Réville », créé en 2002, du nom d’un ancien parlementaire radical de l’Afrique équatoriale française et puissant homme d’affaires ayant fait fortune dans le commerce des bois précieux au Gabon dans les années 1930, se verra attribuer une récompense de 4 000 euros. Visiblement, si les noms ont changé, l’idéologie colonialiste persiste.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don