La-bas

Politis  • 8 octobre 2009
Partager :

Dans les pas de Schröder

Quatre jours à peine après sa cuisante défaite électorale, le SPD s’est choisi un nouveau chef. Sigmar Gabriel remplacera Franz Müntefering dès le prochain congrès du parti, en novembre. Ministre de l’Environnement dans le gouvernement de coalition sortant CDU-SPD, Sigmar Gabriel n’incarne toutefois pas vraiment la rupture attendue : proche de Gerhard Schröder, à qui il doit sa carrière, il a été ministre-président du Land de Basse-Saxe comme l’ancien chancelier. Et l’on nous expliquera que le SPD règle ses comptes avec l’ère Schröder…

Un « yes » de fric et d’intimidation

Le gouvernement irlandais, la Commission européenne, les principaux partis et médias, les églises de tous bords, sans oublier les organisations patronales et les plus grandes entreprises du pays ont eu raison de la détermination des Irlandais. Le « yes » a recueilli 67,13 %, mais à quel prix ? Le chantage et les mensonges n’ont pas grandi la démocratie européenne. Et que dire des pages de publicité achetées par Ryanair – qui a dépensé un demi-million d’euros dans la campagne – affichant le portrait de quatre nonistes sous le slogan « seuls les losers disent non »  ?

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don