Là-bas

Politis  • 15 octobre 2009
Partager :

Les « yeux d’Internet »

Dans un mois, la société « Internet Eyes » proposera aux habitants de Stratford-upon-Avon, ville dont Shakespeare fut le natif, de les brancher sur quatre caméras de vidéosurveillance de leur choix. Pour qu’ils regardent ce qui se passe dans la rue et informent la police ou la municipalité sur les délits et incivilités dont ils seront les « témoins ». S’ils signalent des « faits intéressants », ils accumuleront des points de bons citoyens qui leur vaudront des primes annuelles pouvant atteindre un millier d’euros. Il y a quelque chose de pourri au royaume d’Angleterre… D’autant que ce jeu complète une autre possibilité offerte par une autre société de surveillance qui, dans plusieurs villes, propose aux gens de brancher leur télé sur les caméras de leur quartier. C’est quand même plus pratique que d’écarter son rideau pour observer ses voisins et supputer qui couche avec qui…

Ségolène et l’Afghanistan

Que n’est-elle nommée chef d’état-major de l’armée américaine ? Ségolène Royal n’a aucune hésitation sur l’issue de la guerre d’Afghanistan, ni sur la nécessité d’envoyer des renforts. « Oui, on le doit ! » , a-t-elle sobrement répondu à Étienne Mougeotte, qui lui demandait, sur RTL, s’il fallait envoyer des effectifs supplémentaires. Des renforts américains, bien sûr, mais aussi des renforts français : « Si cela est nécessaire » , a-t-elle répondu au patron du Figaro , qui n’en espérait pas tant. La dirigeante socialiste a visiblement moins d’états d’âme que Barack Obama.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don