Liberté et censure

Politis  • 8 octobre 2009
Partager :

L’Observatoire du livre et de l’écrit en Île-de-France (le Motif) invite l’Observatoire de la liberté de création pour une après-midi de réflexion sur « la liberté de création littéraire et l’exception de fiction ». On assiste depuis quelques années à des attaques contre des œuvres littéraires, dont certaines ont valu à leurs auteurs d’être convoqués au commissariat (Nicolas Jones-Gorlin, pour Rose Bonbon ), voire d’être condamnés en justice (Mathieu Lindon pour l e Procès de Jean-Marie Le Pen ). L’Observatoire de la liberté de création, lié à la Ligue des droits de l’homme, préconise de réserver juridiquement une exception à la fiction. Invité d’honneur : le romancier turc Nedim Gürsel, dont le roman publié cet automne, les filles d’Allah , a été accusé de blasphème par le gouvernement de son pays et attaqué en justice.

Le 15 octobre, de 13 h 30 à 18 h, le Motif, 6, villa Marcel-Lods-Passage de l’Atlas, 75019 Paris. Réservation obligatoire : <contact@lemotif.fr>.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don