Ici

Politis  • 26 novembre 2009
Partager :

La traque aux arrêts maladie, une affaire qui prospère

Axmedica est une boîte privée de flicage des arrêts maladie qui intervient auprès des caisses d’assurance-maladie à la demande des employeurs. Et les affaires vont bien en période de crise sociale. L’expert a sorti de son chapeau un chiffre douteux, mais repris partout : 42 % des arrêts maladie seraient injustifiés. À tel point que la boîte prévoit de recruter une dizaine de médecins contrôleurs qui s’ajouteront aux 3 000 en activité. Mais pour une autre raison : le dispositif permettant la suspension de l’indemnité journalière versée aux salariés en arrêt maladie sera généralisé en 2010. Le marché promet d’être florissant avec tous ces dépressifs et ces surmenés qui ont l’habitude de prendre des « congés » maladie à tire-larigot…

Le baptême de Chatel

Ministre de l’Éducation nationale depuis le mois de juin, Luc Chatel vient d’essuyer sa première grande grève dans l’Éducation nationale. Une grève largement suivie, par « près de 40 % des personnels » des collèges et lycées publics, selon le Snes-FSU, mais que le ministre débutant a maladroitement minimisée en relevant l’absence d’unité syndicale, oubliant le rejet quasi unanime de la réforme de la formation des enseignants. Syndicat majoritaire, le Snes a d’ailleurs averti : « Sauf à vouloir un conflit majeur et durable, le ministre doit apporter de profondes modifications à sa politique. » Chatel devra revoir sa copie s’il veut s’accrocher à son maroquin…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don