En Sarkozie

Politis  • 3 décembre 2009
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Clientélisme

À peine confirmée comme n° 2 sur la liste UMP des Hauts-de-Seine pour les régionales, Rama Yade organisait, mardi soir à Colombes, avec les Jeunes Pop, une réunion électorale des plus clientélistes. Présentée comme un « Forum emploi » en présence de son collègue du gouvernement Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’Emploi, cette rencontre avait pour thème « l’insertion professionnelle des jeunes » . Une « analyse du marché de l’emploi » et des « conseils personnalisés » devaient y être dispensés. Et les jeunes à qui elle s’adressait avaient été priés, par affichettes, de se munir de leurs CV et lettre de motivation puisque étaient aussi annoncées des « entreprises invitées à [les] rencontrer » . La secrétaire d’État aux Sports prouve qu’on peut être jeune et faire de la politique avec les méthodes les plus grossières et les plus éculées.

Démagogie

Le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, en fait un argument majeur : les candidats de son parti prendront partout l’ « engagement clair, écrit, de ne pas augmenter la fiscalité régionale pendant six ans » . Prompt à dénoncer l’explosion de la fiscalité dans les régions socialistes, largement due aux transferts de compétences décidés par l’État, qui s’est défaussé sans compensation, le gérant du parti de Sarkozy promet même qu’il n’y aura « pas d’augmentation [d’impôts] au niveau national » , pas plus qu’au « niveau européen » . C’est pourtant en Alsace, seule région métropolitaine gérée par l’UMP, que l’impôt régional a le plus augmenté en 2009 (14,3 %)…

Les échos
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