En Sarkozie

Politis  • 24 décembre 2009
Partager :

Besson défend son identité

Éric Besson a annoncé qu’il portait plainte contre Jean-Christophe Cambadélis et l’écrivain Gérard Mordillat pour propos diffamatoires. Le député socialiste avait comparé dans les colonnes de Libération le ministre de l’Identité nationale et de l’Immigration à Pierre Laval, numéro deux du régime de Vichy et maître d’œuvre de la politique de collaboration avec l’Allemagne : « À gauche, il n’a jamais été reconnu. Mais comme il s’estime plus intelligent que les autres, il finit par démontrer qu’il peut l’être à gauche comme à droite. Sans aucun état d’âme. » L’écrivain, soutien du Front de gauche, avait qualifié son ministère de « ministère de la xénophobie » et évoqué un « gouvernement facho-libéral ». Très susceptible, Besson entend « à l’avenir poursuivre systématiquement en justice tout propos similaire ». Voilà qui ne va pas désengorger les tribunaux.

Joyeux Noël, les pauvres

Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine, a refusé, sans consultation de l’assemblée départementale, de mettre au vote une délibération visant à reconduire « la prime de Noël des RMistes », obtenue par le groupe communiste en 1998 et reconduite depuis chaque année. En 2008, cette prime représentait pour une personne seule ou un couple sans enfant un montant de 127 euros ; pour les familles ayant 1 ou 2 enfants, 162 euros ;
et pour les familles ayant 3 enfants ou plus, 244 euros. C’est encore trop pour l’UMP. Et M. Devedjian, ministre de la Relance, doit penser qu’il n’existe plus de pauvres dans son département, qui est, rappelons-le, le plus riche de France.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don