Là-bas

Politis  • 3 décembre 2009
Partager :

Les socialistes européens satisfaits

La nouvelle Commission européenne est bien accueillie par les socialistes européens. Le président de leur groupe à Strasbourg, l’Allemand Martin Schulz (SPD), s’est félicité que José Manuel Barroso ait « reconnu l’importance de sa famille politique » et note que les socialistes et démocrates, avec 3 des 7 vice-présidences, « auront plus de vice-présidences que toute autre famille politique ». Alors que la gauche, avec 6 commissaires sur 27, n’a jamais été aussi mal représentée dans cette instance, les socialistes européens semblent définitivement adeptes du toujours moins.

Honduras : amen de la communauté internationale

Vous avez dit du côté du manche ? Organisée sous la responsabilité du gouvernement installé à la suite du putsch qui a destitué l’ex-président, Manuel Zelaya, le 28 juin dernier, l’élection présidentielle au Honduras, contestée par la plupart des pays d’Amérique latine, a eu lieu dimanche. Le candidat du très droitier Parti national, Porfirio Lobo, s’est rapidement déclaré vainqueur, alors que le seul candidat qui lui faisait face était le président putschiste, Roberto Micheletti (Parti libéral). Ce dernier a immédiatement accepté ce résultat, qualifié de « farce électorale » par Manuel Zelaya, réfugié à l’ambassade du Brésil. Les États-Unis, tout comme l’Allemagne et d’autres pays occidentaux, ont alors reconnu à demi-mot l’élection de Lobo… qui a déclaré dans la foulée que « les États-Unis sont le pays le plus important pour nous » . Tout est dit.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don