Là-bas

Politis  • 10 décembre 2009
Partager :

Chavez salue Morales

Hugo Chavez n’a pas manqué l’occasion de féliciter Evo Morales, l’un de ses plus fidèles alliés, réélu dimanche dès le premier tour de l’élection présidentielle en Bolivie. « Nous avons gagné en Bolivie ! » , s’est exclamé le président vénézuélien, qui a souligné, lors d’une cérémonie publique retransmise à la télévision, « le caractère retentissant » de la victoire de Morales, réélu avec plus de 60 % des voix. Le président bolivien a, de surcroît, obtenu une majorité des deux tiers au Sénat. Une majorité qui lui manquait au cours de son premier mandat.

Succès anti-Berlusconi

C’était au départ une idée qui avait des airs de blague de collégiens. Lancé par une bande de joyeux blogueurs, la plupart sortis récemment de l’adolescence, le projet d’organiser à Rome un « No Berlusconi-Day » est parti d’un site Internet, rapidement relayé par des milliers d’internautes de toute la péninsule sur Facebook et d’autres social networks. Si les partis de gauche et les organisations du mouvement social ont rejoint l’initiative, la nouveauté est que ces jeunes n’appartenaient à aucun mouvement politique et ont choisi le violet comme couleur de ralliement, car non usitée jusqu’ici en politique. Finalement, ils ont réussi à faire sortir de chez elle une bonne partie de la jeunesse italienne, qu’on disait pourtant fort éloignée de la politique. Résultat : plus de 350 000 personnes venues des quatre coins de l’Italie dans les rues de Rome samedi dernier. Bravissimo !

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don