Là-bas

Politis  • 24 décembre 2009
Partager :

La grande peur de Tzipi Livni

Chef du gouvernement israélien il y a tout juste un an, pendant l’offensive contre Gaza, Tzipi Livni, aujourd’hui présidente du parti centriste Kadima, a du souci à se faire. Elle vient d’annuler un déplacement à Londres où elle devait assister à une réunion du Fonds national juif. Motif : une plainte a été déposée contre elle par des avocats britanniques de victimes palestiniennes. Mme Livni risquait fort d’être interpellée à sa descente d’avion après un mandat d’arrêt délivré par un juge britannique. Moshe Yaalon, vice-Premier ministre et chef d’état-major de l’armée pendant les massacres de Gaza, avait dû lui aussi annuler un voyage à Londres, quelques jours auparavant.

Leçon de diplomatie

Bernard Kouchner parle trop. Même son homologue, le ministre des Affaires étrangères iranien, l’a remarqué. « M. Kouchner parle beaucoup, a estimé lundi Manouchehr Mottaki, e t je ne sais pas exactement de quoi il parle. » Cela en réponse à une question qui lui était posée après de nouvelles menaces de sanctions contre l’Iran proférées par le ministre français. « Il est préférable, a ajouté M. Mottaki, que la politique étrangère française ne s’aligne pas sur celle qu’adoptait Bush et que la France ait une politique étrangère à la hauteur de son poids. » Ce qu’on appelle une discrète leçon de diplomatie.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don