Ici

Politis  • 28 janvier 2010
Partager :

Sarko Ier intouchable

Il devient dangereux de manifester couvert d’un masque de Nicolas Sarkozy assorti, surtout, d’une pancarte artisanale proclamant « Casse toi, pov’con ! ». Deux instituteurs qui s’y sont risqués, le 21 janvier, lors d’une manifestation à Nice, ont été manu militari traités comme de vulgaires délinquants et mis dans un panier à salade. Les élus communistes qui ont voulu leur prêter main-forte n’ont pas été mieux traités. Élue régionale, Adeline Mouton a été jetée à terre, un vice-président de la Région, trois conseillers généraux et un conseiller municipal et communautaire ont été molestés. Enfin, le conseiller régional Pierre Bernasconi a tout bonnement été embarqué, lui aussi. Pas pour longtemps, certes. Assez pour intimider : on ne se moque pas impunément de sa majesté Sarko Ier.

Promesse par ignorance

Interrogée dans 20 Minutes (21 janvier) sur ses promesses en matière de transports, chef de file UMP à Paris, Chantal Jouanno, accessoirement secrétaire d’État à l’Écologie, assure qu’ « il faut automatiser les lignes 1, 4 et 14 [du métro parisien], qui seront ouvertes toute la nuit le week-end ». Éclat de rire sur le web : la ligne 14 est automatique depuis 1998 et l’automatisation de la ligne 1 a déjà été votée. Mme Jouanno devrait promettre de prendre les transports.

Un vote très surveillé

Neuf villes de Seine-Saint-Denis – Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville –, représentant 400 000 habitants, viennent de créer une communauté d’agglomération. Ce regroupement, baptisé « Est-Ensemble », leur offre la possibilité de dénoncer, dès leur premier conseil communautaire, le 2 février, l’adhésion que chacune d’elles avait contractée avec le tout-puissant Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif), sous la coupe de Veolia. Une pétition circule, initiée par le Parti de gauche, pour demander aux élus de revenir à une gestion publique de l’eau et ne pas se lier les mains jusqu’en… 2023. Les votes de Dominique Voynet (Verts) et des mairies communistes seront surveillés de près.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don