En Sarkozie

Politis  • 25 février 2010
Partager :

Ministre influençable

Au dîner du Crif bordelais, Michèle Alliot-Marie a déclaré, le 18 février, ne pas accepter qu’on appelle au boycott des produits « au motif qu’ils sont casher ou qu’ils proviennent d’Israël » . Amalgame scandaleux entre le religieux et le politique (il n’y a évidemment pas de boycott de « produits casher »). La ministre de la Justice le sait, elle qui, le 25 mai 2009, répondait sur le même sujet au député UMP Éric Raoult : « Ces opérations [d’appel au boycott], il faut bien le préciser, touchent des produits importés d’Israël et non des produits casher. » Entre-temps, il est vrai, l’ambassadeur d’Israël en France, Daniel Shek, s’est vanté de conduire sur cette question « des activités politiques […] e n liaison directe avec des ministres… » Nos ministres sont parfois très influençables…

Maltraitée, menottée, expulsée

Battue par son frère à coups de fer à lisser et de manche d’aspirateur, Najlae, 19 ans, a cru qu’elle pouvait porter plainte contre son agresseur à la gendarmerie de Château-Renard (Loiret). Placée en garde à vue, elle a été expulsée le 20 février. En situation irrégulière, elle avait fui le Maroc à 14 ans pour échapper à un mariage forcé. « Chaque fois qu’une femme sera martyrisée dans le monde, avait promis Nicolas Sarkozy en 2007, cette femme devra être reconnue comme citoyenne, et la France sera à ses côtés. » Il faut croire que la promesse ne valait pas pour les femmes martyrisées en France.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don