Lu

Politis  • 11 février 2010
Partager :

Après les piscines réservées aux femmes, les wagons ?

C’est, d’après Elle (8 février), une trouvaille de Bruno Beschizza, tête de liste UMP en Île-de-France et flic de son état. Plus exactement « un accès privilégié dans le premier wagon » pour les femmes le soir, un wagon « survidéoprotégé, pour que les gens se sentent en sécurité ». Commentaires des lectrices du magazine : « Pour ! », dit l’une, qui voudrait sans doute pouvoir bouquiner ou roupiller tranquillement pendant le trajet… « Les femmes sont-elles seules à avoir peur de se faire agresser ? » , interroge une autre, qui crie au sexisme. N’y a-t-il que des hommes qui agressent ? Et que penser des caméras braquées en permanence sur ces dames ? Rassurant, s’il y a quelqu’un derrière, ou « dérangeant, voire pervers » ?

Jean-Baptiste Botul

Connaissez-vous Jean-Baptiste Botul (1896-1947), originaire de Lairière dans l’Aude, père du « botulisme », et auteur d’une Vie sexuelle d’Emmanuel Kant ? Bernard-Henri Lévy, lui, le connaît. À la page 122 de son dernier ouvrage, De la guerre en philosophie , il cite même les fameuses conférences de Botul « au Paraguay » . Comment la célèbre icône germanopratine pourrait-elle ignorer l’œuvre d’un kantien aussi éminent ? Le problème, c’est que Botul n’existe pas. La Vie sexuelle d’Emmanuel Kant est un canular mitonné par le journaliste du Canard enchaîné Frédéric Pagès. Bon prince, BHL a salué le talent de « l’artiste » . La planète Internet se gausse.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don