Procès du centre de rétention de Vincennes : les avocats quittent le tribunal

Quatre jours après la fin programmée du procès, le tribunal a été le théâtre d’un nouveau rebondissement ce lundi 1er février.

Léa Barbat  et  AFP  • 2 février 2010 abonné·es
Procès du centre de rétention de Vincennes : les avocats quittent le tribunal
© Photo : LIONEL BONAVENTURE /AFP

Le cafouillage continue au procès des dix incendiaires présumés du centre de rétention de Vincennes. À peine les débats ouverts, les avocats de la défense ont demandé à ce que le procès soit reporté. Nathalie Dutartre, présidente du tribunal, s’est alors empressée de rejeter cette requête, annonçant que les audiences seraient prolongées de trois semaines, tout en concédant la diffusion des bandes vidéos du centre de rétention.

« Sans nous ! » se sont alors exclamés les six avocats de la défense, avant de quitter le tribunal quand la présidente a annoncé la reprise de l’audience. Me Irène Terrel, s’est alors expliquée : «  Ce tribunal siège en dehors des fondements juridiques du code de procédure pénale (…) Le calendrier qu’on veut nous imposer est incompatible avec les droits de la défense, ce procès est profondément inéquitable » .

Un discours repris par la Ligue des droits de l’homme, qui diffusait le même jour un communiqué dénonçant une « instruction menée exclusivement à charge »« la quasi-totalité des demandes de la défense, a été rejetée » .

Faisant écho des plaintes de la défense, la Ligue renchérit : « La seule mesure acceptée, le visionnage de la totalité des bandes de vidéosurveillance, qui aurait dû avoir lieu dès l’instruction, est utilisée pour porter atteinte aux droits de la défense en imposant du jour au lendemain aux avocats trois semaines d’audiences consécutives » . Dans ce climat électrique, nul ne sait si les avocats accepteront de regagner le tribunal.

Temps de lecture : 1 minute