Vu

Politis  • 18 février 2010
Partager :

Jeudi 11 février sur France 2, le débat chez Arlette Chabot avait des allures de dîner de cons ! Avec dans le rôle de Jacques Villeret un Xavier Bertrand qui donnait juste la réplique à Hollande, dont le prénom, c’est François, c’est juste ? À l’ancien président du PS épiloguant qu’ « il faut être juste », le secrétaire général de l’UMP a répondu : « Il faut être juste oui ; il faut juste avoir le courage de réformer ! » Puis, après une petite leçon de bien-parler moralisatrice –  « Pourquoi faut-il employer le mot “rigueur”, il faut dire le mot “réforme” ! »  – dispensée par Xavier Bertrand, les téléspectateurs ont eu droit à une bataille sémantique sur les retraites. Pour l’ex-patron du PS, « l’espérance de vie s’allonge, il faut allonger la durée de cotisation » .
Le boss de l’UMP corrige : « Il faut dire très clairement : oui, il faudra travailler plus longtemps. » Cotiser plus longtemps ou travailler plus longtemps… C’est pas un débat, ça.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don