Ici

Politis  • 29 avril 2010
Partager :

La valeur culture

Patrick Mennucci, vice-président du conseil régional Paca, a été récemment nommé à la tête d’une triple délégation Culture, Patrimoine culturel et Tourisme. Tout un programme qu’il décline dans le journal gratuit Zébeline (22 avril) :
« Mon idée est de valoriser la culture par le tourisme »  ; « je veux entreprendre une évaluation des retombées économiques des investissements culturels, et poser le problème en termes de rentabilité »  ; en matière de politique culturelle, « l’argument économique reste le plus convaincant aux yeux du grand public » .
Du sarkozysme pur sucre. Le problème, c’est que Mennucci porte l’étiquette PS…

Airbus sans plan de vol pour les salaires

Habitué des conflits sociaux à la SNCF, Louis Gallois, actuel président du groupe EADS, est face à l’un des plus importants mouvements sociaux organisés dans Airbus. Une intersyndicale au grand complet a vu le jour et revendique un taux de syndicalisation de 60 % parmi les 20 000 salariés en France. À peine commencée, la grève à Toulouse, à Nantes et à Saint-Nazaire a déjà contraint la direction à faire un geste en proposant une augmentation des salaires de 1,9 % au lieu de 1,5 %, largement en dessous des 3,5 % réclamés par les syndicats, qui veulent aussi des embauches et s’insurgent contre la « rigueur financière » . Pourtant, Louis Gallois a vu sa rémunération augmenter de 127 % en 2009 (par rapport à 2008) et a touché plus de 2 millions d’euros annuels. Sans doute pour montrer l’exemple aux salariés d’Airbus

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don