Vu

Politis  • 27 mai 2010
Partager :

Éric Woerth est tellement heureux d’avoir trouvé la clé du positionnement de Martine Aubry qu’il n’a pas pu s’empêcher de la livrer aux téléspectateurs de BFM-TV dimanche soir. «  Martine Aubry se mélenchonise » , a ironisé le ministre du Travail.
« Elle essaie de suivre au fond des opinions de plus en plus à gauche qui sont celles défendues par M. Mélenchon, et à ce moment-là il n’y a plus de débat possible » , a-t-il poursuivi. Si, en forgeant ce néologisme, Éric Woerth rend (sans doute involontairement) hommage au président du Parti de gauche, qu’il érige ainsi en étalon mesure d’un discours de gauche, il est en revanche inquiétant de voir un ministre décréter qu’il n’y a « plus de débat possible » dès lors que ses interlocuteurs tiennent un discours fondé sur d’autres présupposés que les siens. La démocratie ne peut pas être le libéralisme ou… le libéralisme.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don