Créer une Cigales

Thierry Brun  • 24 juin 2010 abonné·es

Que faire ?

Vous ignorez ce que votre banque a fait de votre petite épargne et vous vous posez des questions depuis que la crise a dévoilé les dérives du système bancaire classique ? Les Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire (Cigales) permettent de suivre les investissements réalisés avec cette épargne. En créant ou en rejoignant une Cigales, vous entrerez dans le capital d’une petite entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables
ou dans l’agriculture biologique. Votre club sortira des personnes de la précarité, des difficultés qu’elles ont à trouver des prêts. Ainsi, les Cigales sont considérées comme la solution d’un développement durable de proximité, et leur nombre a quasiment doublé en trois ans.
Près de 140 sont aujourd’hui en activité. Une Cigales est constituée de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun, entre 8 et 450 euros (maximum pour bénéficier d’une déduction fiscale). Les épargnants décident eux-mêmes de l’affectation de leur épargne dans le capital des entreprises créées.

Pourquoi ?

Les Cigales ont la particularité d’être un lieu d’échanges et de formation sur les questions économiques et de développement local. Le club a une durée de vie de cinq ans, prorogeable une fois. Au terme de sa vie, il procède à la liquidation de son portefeuille, au prorata des apports des cigaliers. Les Cigales sont des associations de capital-risque solidaire mobilisant l’épargne des particuliers. Elles servent au développement de petites entreprises locales et collectives, en particulier des coopératives (scop) et des sociétés coopératives d’intérêt collectif (scic). Elles soutiennent les entreprises du secteur environnemental, les entreprises culturelles, les entreprises de commerce équitable, etc. Elles représentent un effet levier pour d’autres investisseurs et ont un rôle d’accompagnement de chacune des entreprises créées. Elles ont ainsi participé à la création d’Enercoop, la seule coopérative fournissant de l’électricité venant des énergies renouvelables, et de la coopérative Ardelaine, qui a relancé la filière de la laine, entièrement bio, en Ardèche. Les Cigales ont participé à la création de plus de 500 entreprises depuis 1983. 76 % de ces entreprises sont pérennisées après cinq ans d’existence, un taux très enviable.

Comment ?

• D’abord en contactant les Cigales de votre région. Sept associations régionales, territoriales et de soutien (Bretagne, Bourgogne, Franche Comté-Lorraine, Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, île de La Réunion et Provence-Alpes-Côte-d’Azur) regroupent les demandes. Il suffit de consulter le site <www.cigales.asso.fr> pour trouver un contact.

• Si une région n’a pas d’association territoriale et que vous voulez en créer une, contactez
la Fédération nationale des Cigales, 61, rue Victor-Hugo, 93500 Pantin, 01 49 91 90 91.

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes