Liliane Bettencourt assigne Mediapart en justice

Politis.fr  • 23 juin 2010 abonné·es
Liliane Bettencourt assigne Mediapart en justice

Mediapart est assigné en justice jeudi 24 juin devant le tribunal de Paris par Liliane Bettencourt et Patrice Maistre, son gestionnaire de fortune. Le site d’information en ligne a récemment publié des enregistrements entre la milliardaire et son assistant qui feraient état de possibles fraudes fiscales.

Les deux assignations exigent le retrait de toutes retranscriptions, écrites ou audio, des enregistrements clandestins réalisés au domicile de la plaignante, ainsi que l’interdiction de leur prochaines utilisations par Mediapart. Mme Bettencourt et son gestionnaire demandent également un versement respectif de 50000 euros et 20000 euros « en réparation du préjudice moral causé ».

Dans un «carnet libre» publié le 22 juin, Edwy Plenel, le président de Mediapart, affirme vouloir défendre devant le tribunal « le droit fondamental à l’information, et, par conséquent, de la légitimité à publier des informations d’intérêt public » . Il rappelle par ailleurs que Mediapart a « toujours veillé, dans cette affaire, à ne jamais porter atteinte à la vie privée de ses protagonistes. Les confidences de Liliane Bettencourt n’ont pas fait l’objet de nos curiosités, encore moins de nos révélations » .

Pour l’heure, les enregistrements doivent être examinés par la police judiciaire. Reste à savoir si, une fois authentifiés, ceux-ci entraineront des poursuiters pénales pour Liliane Bettencourt, au titre des éventuelles fraudes fiscales, blanchiment d’argent et actes de corruption qu’ils semblent révéler.

Temps de lecture : 1 minute