Quiz : testez vos connaissances sur le football

En écho à notre dossier Heurts et malheurs de la Footafrique , Politis vous propose de tester vos connaissances footballo-géo-politiques. À gagner : 10 exemplaires du livre «Football & mondialisation» de Pascal Boniface.

Politis.fr  • 17 juin 2010 abonné·es

Illustration - Quiz : testez vos connaissances sur le football

Envoyez vos réponses par courriel à pagecourrier@politis.fr avant le 16 juin 2010. Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses pour désigner les vainqueurs. Les réponses et les noms des gagnants seront publiés dans le n° de Politis du 1er juillet.

Bonne chance à tou(te)s !

1/ Qui a estimé que l’équipe de France n’était plus « black, blanc, beur, mais black, black, black » ?

2/ Quel match entre la France et un pays africain, en 2001, a été interrompu à un quart d’heure de la fin en raison de l’envahissement du terrain ?

3/ Parmi ces trois noms, quel ancien international n’est pas d’origine africaine ?
_ a) Bernard Lama – b) Patrick Vieira – c) Sydney Govou

4/ En 1957, en Coupe de France, quel club algérien a éliminé Reims, alors finaliste de la coupe d’Europe ? On a longtemps parlé de « la surprise du siècle ».

5/ De quelle équipe universitaire Albert Camus fut-il le gardien de but dans les années 1930 ?

6/ Quel jeune joueur africain croyant que Saint-Étienne était dans la banlieue parisienne a pris un taxi pour rejoindre la préfecture de la Loire ?

7/ Quel club belge, entraîné par un Français, était, en 2001, exclusivement composé de joueurs Ivoiriens ?

8/ Après l’attaque armée dont a été la cible l’équipe du Togo dans l’enclave de Cabinda, en janvier 2010, et qui fit trois morts, quelle a été la première décision de la Confédération africaine de football ?

9/ Quelle est la nationalité officielle du gardien d’origine camerounaise du PSG, Apoula Edel, dont l’itinéraire tourmenté illustre bien notre dossier ?

10/ Citez une ville de Seine-Saint-Denis (il en existe plusieurs) qui a constitué une équipe de sans-papiers.

Temps de lecture : 2 minutes