Refuser les articles qui puent la mort

Des coalitions d’ONG internationales ont lancé à travers le monde une campagne de boycott des produits issus des usines Foxconn, siglés Apple, Sony ou Motorola.

Thierry Brun  • 10 juin 2010 abonné·es

Relayées par Peuples solidaires en France, les ONG internationales, notamment la Sacom, organisation regroupant à Hong-Kong des étudiants et des universitaires contre la mauvaise conduite des entreprises, et GoodElectronics, coordination d’ONG, ont organisé le 8 juin une « journée mondiale du souvenir des victimes de Foxconn ». Et, dans une déclaration commune, GoodElectronics et MakeITfair ont lancé une pétition demandant à Foxconn et aux multinationales de l’électronique de s’attaquer aux causes profondes des suicides. Les mêmes organisations sont à l’initiative d’une campagne internationale de boycott des produits assemblés par Foxconn, notamment l’iPhone, qui a débuté le 1er juin et s’achèvera le 30. À Hong-Kong, des syndicats ont aussi appelé à boycotter la nouvelle génération de l’iPhone (4G), assemblé par Foxconn.

Réagissant aux propos « cyniques » du milliardaire taïwanais Terry Gou (voir article ci-dessus), la Sacom a demandé l’arrêt de la production du sous-traitant d’Apple, Nokia, HP, Dell, Sony et Motorola, et souligné le « cercle vicieux de l’exploitation des travailleurs » en rappelant que Foxconn International a augmenté ses effectifs de 9,7 % entre 2008 et 2009 « alors que son coût de production a diminué dans la même période de 28 % ».
« Des marques comme Apple sont tout autant à blâmer pour ce dumping social », ajoute la Sacom, qui accuse l’Electronics Industry Citizenship Coalition (EICC), coalition réunissant une quarantaine de grandes marques de l’électronique, de « ne pas protéger les droits des travailleurs ». Elle réclame une «  augmentation de la transparence de l’EICC pour ainsi permettre aux travailleurs d’y participer ».

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