Rotor Picture Show

Sébastien Fontenelle  • 3 juin 2010 abonné·es

Imaginons dix secondes, histoire de rire jaune (foncé), que des soldats iraniens donnent l’assaut, dans les eaux internationales, à un convoi (maritime) humanitaire et massacrent un peu tout ce qui bouge (neuf morts, trente-six blessés, tous civils, il va de soi), puis qu’Ahmadinejad, en guise de justification, déclare comme ça que ces victimes étaient liées au terrorisme international, et que d’ailleurs il y avait des gens, sur ces bateaux, qui avaient des couteaux, et aussi des lance-pierres , alors qu’on venait en paix avec nos hélicos d’assaut – des lance-pierres, nom de Dieu, allait-on laisser sans réagir décimer nos sections d’élite ? Foutre non : alors blam, blam, bla-a-a-am, t’aurais dû voir c’qu’on leur a mis, aux croisiéristes. (Entre nous, Jean-Pierre : le lance-pierre, ça fait sans doute vachement bien dans la Guerre des boutons, mais pour ce qui serait d’une confrontation un peu sérieuse avec les chevaliers du ciel, laisse-moi te dire que ça reste léger.)
Imaginons, donc.

Et demandons-nous ce que serait la réaction du monde libre – lequel s’étend, je te rappelle, de Tuscumbia (Alabama) à Olomouc (République tchèque), avec un détour par Anglards-de-Salers (Cantal, France) – et de ses plus fameux penseurs, si le Persan allait à de telles extrémités ?
L’Union européenne (UE) se contenterait-elle de lui donner un petit coup de règle en bubble-gum sur les doigts ? Bernard-Henri Lévy (BHL) lui recommanderait-il de trouver de moins sots modes d’expression, avant de l’assurer, nonobstant, de sa pleine et entière sympathie ?
Je ne crois pas, non.

Mais ce lundi, et dans la vraie vie : c’est une soldatesque israélienne qui a fait un affreux carnage dans un convoi humanitaire – et BHL, après avoir rendu « un hommage appuyé à l’armée israélienne »  [^2], a considéré que c’était, je cite, « stupide ». Pas monstrueux du tout, hein ? Mais vachement ballot, parce que bon, y a « d’autres moyens d’empêcher une provocation »… (Puis BHL, hissant haut le dépassement des pudeurs, a exhorté Israël à « se libérer » des territoires palestiniens [^3].)
Et l’UE ? L’UE a réagi selon ses traditions : elle a demandé à Israël d’enquêter sur le massacre. (Genre : on sait que c’est toi qui as fait le coup, Buddy, alors ça serait bien que tu relèves tes empreintes, et que tu nous les envoies avec des aveux signés.) Sinon ? Sinon, rien, comme d’hab : le terrifiant rapport Goldstone n’a aucunement dissuadé l’UE de continuer à supporter le gouvernement israélien. War on terror , d’accord, mais faut pas non plus en abuser.

Je serais ledit gouvernement, je rirais, à gorge déployée, de me voir si impuni en ce miroir, et je commencerais à faire chauffer les rotors pour la prochaine stupidité : et reconnaissons qu’à partir du moment où la communauté internationale lui fait un prix d’ami sur la tuerie de groupe, il aurait tort de ne pas lui en commander quelques-unes d’avance.

[^2]: Je te jure que je n’invente rien.

[^3]: Si, si.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes