Rando ville et rando champs

Écologique et peu coûteuse, la marche à pied se pratique dans
la nature ou dans le paysage urbain, et offre des déclinaisons pour toutes pointures.

Julien Badaud  • 22 juillet 2010 abonné·es

Quoi de mieux que voir du pays pour se dépayser ? Si les vacances d’été sont souvent synonymes de plage et de sable chaud, beaucoup choisissent la montagne pour se ressourcer. Le parc naturel du Mercantour ou du Vercors, les Cévennes, les Pyrénées, les Alpes et son Mont-Blanc… Pas besoin de partir très loin pour s’évader dans la nature. Activité reine des paysages alpins, la randonnée ­pédestre séduit de plus en plus. « Sport respectueux de l’environnement », « convivial », « accessible à tous et gratuit »…

En famille ou entre amis, deux tiers des Français prennent aujourd’hui plaisir à se retrouver sur les sentiers. Les plus motivés trouvent leur ­bonheur dans le trekking, randonnée itinérante de plusieurs jours. Sac de couchage sur le dos et bivouacs pour la nuit, le trekking est en progression. Il favorise les rencontres locales et permet de découvrir une région à son rythme.
Loin du stress quotidien, l’idée de se retrouver en pleine nature reste la première motivation des randonneurs. Pourtant, la randonnée fait du chemin, et se décline aujourd’hui sous des formes parfois étonnantes.

Rando culturelle, gastronomique, romantique… Elle se fait même citadine ! Foin des routes caillouteuses, plusieurs clubs et associations proposent une traversée, entre trottoirs et pavés, à la découverte des quartiers et monuments historiques des grandes villes de France. Le concept donne l’occasion aux non-pratiquants de la marche à pied de faire leurs premiers pas dans la discipline. Et on peut les voir, lourdement chaussés et bâton à la main, crever le paysage urbain de leur circuit parallèle. En revanche, l’idée enthousiasme encore peu les puristes, qui préfèrent le cadre apaisant de la campagne et de la nature à la circulation, au bruit et à l’agitation de la ville.

Randonner c’est aussi militer. En no­vembre dernier, l’association Paysages en Pays Portes de Gascogne a réuni une soixantaine de marcheurs pacifistes autour d’une « randonnée militante » pour s’opposer à la réouverture non concertée de la carrière de Barthère, dans le Gers, en Midi-Pyrénées. Les membres de l’association pointent les risques de dégradation du ­paysage qui résulteraient de l’extension du site. Montagnard ou citadin, passionné ou plaisancier, avec la rando, chacun peut trouver chaussure à son pied.

Publié dans le dossier
Voyager sans avion
Temps de lecture : 2 minutes