Un été chaud à Inter

Ambiance délétère,
jeu de chaises musicales et interrogations
sur la grille de rentrée.

Jean-Claude Renard  • 22 juillet 2010 abonné·es
Un été chaud à Inter
© PHOTO : AYISSI/AFP

La non-reconduction à la rentrée de plusieurs producteurs, dont Jean-Marc Four et Vincent Josse. Le renvoi des humoristes Didier Porte et Stéphane Guillon. Et le départ brusque de Nicolas Demorand. Faut reconnaître que Philippe Val a poussé France Inter dans une béchamel infernale. Résultat, au cœur des vacances estivales et à un mois de la rentrée d’Inter, le flou règne encore avenue Mangin. Parce qu’il faut bien boucler « les quelques petites innovations concernant la revue de presse » , selon les mots de Philippe Val dans sa ­lettre adressée à tous les collaborateurs d’Inter le 25 juin dernier. Parce que, toujours selon Val, il faut songer à la case du 9/10, confiée à Pascale Clark, toujours « en cours d’élaboration » , et que, s’il « va de soi qu’à la rentrée le rire, l’humour, la satire auront la place qu’ils ont toujours eue sur notre antenne » , on se demande avec qui. Parce qu’il faut bien réaménager les soirées et les nuits desquelles Éric Lange, Brigitte Palchine, Sophie Loubière, notamment, ont été écartés. Parce qu’il faut bien recaser quelques producteurs qui n’ont pas reçu de réponse à leurs sollicitations (Sandra Freeman, par exemple). Parce que, dans le jeu des chaises musicales, il reste toujours des chaises et le roulis des partitions. Parce qu’il faut bien remplacer au pied levé la tranche 17/19 heures, dévolue à Demorand avant sa volte-face au profit d’Europe 1.

Il y a un détail qui rendrait bien compte de ce pataquès actuel : en mai, sitôt installée au poste de numéro 2 et débarquée de France Culture, Laurence Bloch demandait à Valli, productrice de « Système disque » et dans les murs depuis près de dix ans, de lui fournir un CV. On ne peut guère se montrer plus arrogant, méprisant (Valli, du reste, passant d’une émission à une simple chronique). Et, en période de mercato, on observera la ligne directe reliant deux stations. Patrick Cohen d’Europe à Inter, Demorand chemin inverse donc, tout comme Patrick Roger (promu directeur de la rédaction chez Lagardère). Manquerait plus que Marie Drucker gagne la Maison ronde !
Reste un transfert notable dans cette rentrée : après en avoir été viré en juin 2007, passé chroniqueur à Europe, Frédéric Bonnaud revient à la Maison ronde. Au Mouv, pour un magazine culturel de deux heures, « Bande à part ». En attendant, Didier Porte peaufine son retour. Pour la première semaine de septembre, il annonce un nouvel opus relatant les conditions de son licenciement d’Inter. Cerise sur le gâteau.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes