Lu

Politis  • 26 août 2010
Partager :

Où va se nicher la propagande pro-israélienne ? Dans son éditorial de l’Express (11 août), Christophe Barbier estime que « l’avenir du Proche-Orient est sans nul doute dans un équilibre d’influences entre Turquie, Iran et Israël, c’est-à-dire les trois puissances non arabes et les trois civilisations ancestrales de la région ». L’air de rien, Barbier glisse que la civilisation arabe ne serait pas « ancestrale »
au Proche-Orient. Façon d’établir une hiérarchie entre les Sémites, et d’entériner une généalogie pour le moins simpliste. L’allusion est cohérente avec le reste de l’article, qui prétend expliquer l’instabilité libanaise par les seuls problèmes constitutionnels libanais. Comme chacun sait, le conflit israélo-palestinien n’est en rien un facteur d’instabilité dans la région…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don