Après la tempête

Tournant la page d’un été tourmenté, France Inter
a présenté sa grille
de rentrée, sans réelles surprises.

Jean-Claude Renard  • 2 septembre 2010 abonné·es

Rarement la conférence de presse de rentrée d’Inter aura été aussi attendue. Une conférence sous l’étiquette globale de Radio France, rassemblant ses sept stations (Inter, France Info, France Culture, le Mouv’, France Bleu, FIP et France Musique). Une première dans l’histoire de la maison, présentée ce 27 août par Isabelle Giordano et Nicolas Poincarré. Après 45 minutes d’attente sur l’horaire prévu, Isabelle Giordano s’est excusée. « Désolé, on est un peu en retard, on attendait Stéphane Guillon ! » La blague fait à peine rire la salle comble, ni décrisper les rangs. Puis Jean-Luc Hees entame son discours de président. Soporifique. Et entrelardé de formules : « Un service public viscéralement indépendant »  ; « On a choisi l’offre et non pas la demande. » Un maître mot encore, en trois lettres : « com ». Le contrat d’objectifs et de moyens récemment signé pour lequel Jean-Luc Hees se dit « fier d’avoir apposé sa signature à côté de celle de François Mitterrand… pardon, heu… Frédéric Mitterrand ! »

Après quoi, chaque directeur de station a eu droit à sept minutes de parole, Philippe Val étant bien entendu le plus attendu après des mois de soubresauts. Des soubresauts qu’il justifie d’emblée parce que France Inter « est une passion française ». Avant de déclarer que « la radio, c’est du lien ». Expression curieuse quand beaucoup lui reprochent son comportement d’autiste. Pour le reste, il n’y a pas eu de surprises. Gérald Dahan et Raphaël Mezrahi remplacent Didier Porte et Stéphane Guillon pour un billet d’humour désormais à 8 h 55. Sans faire de procès d’intention, les nouvelles têtes sont loin des caractères polémiques, provocateurs et cinglants des compères licenciés. Repoussés en toute fin de la matinale, ils seront loin aussi des invités. Audrey Pulvar assure donc le 6/7, suivie par Patrick Cohen de 7 h à 9 h, la première revenant à 7 h 50 pour une « controverse » entre deux invités. Philippe Collin est confirmé de 17 h à 19 h pour un « 5/7 boulevard » destiné à « décrypter l’actualité politique, culturelle et sociétale » , Sandra Freeman anime un hebdo culturel le jeudi, Pierre Weill un magazine des relations internationales le vendredi.

En termes de nouveautés à noter dans cette rentrée, la prime à l’aube féminine. Pulvar à 6 h, donc. Une chronique sur les « projets solidaires » de Lucie Montchovi sur France Info à 6 h 25, et une matinale inédite de 6 h à 7 h sur France Culture animée par Marie Richeux. Une prime seulement à l’aube donc, pas après.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes