Irène Némirovsky

Politis  • 28 octobre 2010
Partager :

Le Mémorial de la Shoah consacre une exposition à une figure passionnante et émouvante de la littérature française : Irène Némirovsky. Juive, émigrée russe arrivée en France avec ses parents en 1922, Irène Némirovsky a publié dans les années 1930 des romans à succès, dont David Golder , inspiré des milieux d’affaires que fréquentait son père, banquier. Le livre, porté immédiatement à l’écran par Julien Duvivier, fut accusé d’antisémitisme. Après l’exode, elle se lance dans un vaste roman sur la débâcle et l’Occupation, mais elle est arrêtée et déportée à Auschwitz en juillet 1942. Ce roman a été retrouvé cinquante ans après, dans la valise emportée par Irène Némirovsky lors de sa déportation : il s’agit de Suite française , publié en 2004 chez Denoël, fresque magnifique des années noires, qui est désormais traduit dans de très nombreuses langues. L’exposition, intitulée « Il me semble parfois
que je suis étrangère… »
, suit le parcours biographique de l’écrivain et souligne notamment le sentiment de non-appartenance à l’immigration juive éprouvé par Irène Némirovsky, qui, en France, l’a souvent mise en porte-à-faux.

Irène Némirovsky, Mémorial de la Shoah, jusqu’au 8 mars 2011, 17, rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris. 01 42 77 44 72. www.memorialdelashoah.org.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don