Choisir son logiciel libre

Xavier Frison  • 25 novembre 2010 abonné·es

Que faire ?

Ah, les belles promesses du logiciel libre ! Utiliser les ressources offertes par l’informatique moderne sans bourse délier, intégrer de facto une communauté solidaire et conviviale souvent réunie autour des créateurs et développeurs du logiciel concerné, c’est grisant. Et absolument légal, puisque le « code source » des logiciels concernés, leurs « secrets de fabrication » en quelque sorte, est mis à disposition du public par les développeurs. Reste à trouver les moyens de profiter des joies du « libre » sans tomber dans la bidouille forcée, les heures perdues à paramétrer sa machine ou à s’arracher les cheveux devant une interface graphique repoussante. Ça tombe bien, le logiciel libre est arrivé à maturité et est désormais accessible au vulgum pecus , pour peu qu’il sache se servir d’un ordinateur lambda.

Pourquoi ?

Pour promouvoir une autre façon d’utiliser l’informatique et ses logiciels, hors du rapport mercantile qui préside à la destinée de maisons quasi monopolistiques comme Microsoft (Windows) ou Adobe (Photoshop). Un logiciel libre est développé collectivement, distribué sans entrave, et il évolue tout au long de son existence grâce aux améliorations apportées par ceux qui veulent bien s’y coller. Si vous êtes simple utilisateur, une communauté réunie sur les forums dédiés est toujours prête à répondre à vos éventuelles questions, l’idée étant, un jour, si vous le souhaitez, d’aider à votre tour les néophytes. On peut aussi participer à l’évolution du logiciel en faisant remonter aux développeurs des suggestions d’amélioration.

Comment ?

Quelques « indispensables » :

•  Open Office, aussi performant et convivial que la suite bureautique Microsoft Office. Compatible avec tous les formats de l’édition, sous PC ou Mac. À Politis, on travaille avec tous les jours.

• VLC Media Player est la référence du lecteur vidéo. Bientôt complété par VideoLAN Movie Creator, pour monter vos propres films.

• Linux, pour bannir les systèmes d’exploitation Windows
ou MacOS. Parmi les « distributions » les plus conviviales :
Ubuntu ou Mandriva.

•  Songbird, l’équivalent « libre » du célèbre iTunes d’Apple, pour écouter toute votre musique. Et Audacity, pour tous les aficionados du montage audio.

•  GIMP 2. Une alternative à Photoshop, parfait pour les travaux photos du quotidien. Interface un peu austère cependant.

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes