Comment Nice bafoue la loi sur le droit d’asile

Cent vingt demandeurs d’asile ont subi deux expulsions coup sur coup. Colère des associations.

Xavier Frison  • 16 décembre 2010
Partager :

En France, tout demandeur d’asile a droit à un logement dans l’attente du traitement de sa demande. Sauf à Nice. La ville de Christian Estrosi, main dans la main avec la préfecture, excelle dans l’art de mettre à la rue ses demandeurs d’asile. Jeudi 9 décembre, à 6 h du matin, les forces de l’ordre ont ainsi procédé à l’expulsion de 120 personnes, dont une quarantaine d’enfants, du CHU ­désaffecté de l’avenue Georges-­Clemenceau. Demandeurs isolés ou familles, originaires de Pologne, de Tchétchénie, d’Ingouchie ou Serbes du Kosovo, ils ont tous effectué une demande d’asile en bonne et due forme. D’abord hébergés officiellement, comme la loi l’exige, en l’occurrence dans des hôtels de la ville, ils ont été expulsés une première fois sous un fallacieux prétexte.

« Ils ont reçu une convocation par courrier à leur hôtel, et ils s’y sont rendus. Mais sans tous leurs enfants, ce qui a suffi à la préfecture pour juger qu’ils étaient en fuite ! » , s’indigne Michel Abada, porte-parole du collectif niçois de soutien aux demandeurs d’asile (CNDA), placé en cellule durant huit heures lors de la dernière expulsion. Tous avaient pourtant en leur possession une ordonnance du tribunal administratif rappelant l’obligation de logement. Treize personnes ont passé la nuit de jeudi à vendredi sur un parking de Nice. Les autres étaient relogés à l’hôtel ou « chez des copains » , grâce à la solidarité de la population [^2]. Un hôtelier de Mouans-Sarthoux pourrait accueillir une trentaine de personnes, « mais c’est loin de Nice » . Prêts comme Michel Abada à « continuer le combat » , les citoyens et militants associatifs mobilisés manifestaient samedi pour le droit à la demande d’asile. Et contre « la volonté de liquidation de ce dispositif dans le département » .

[^2]: Envoyez vos chèques de soutien à l’ordre de « association Habitat et citoyenneté », au Collectif niçois de soutien aux demandeurs d’asile (CNDA), 38, rue Dabrey, 06000 Nice.

Contact : michel_abada@hotmail.com
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don